FONCTIONNEMENT

La beauté singulière d'une chaudière Econoburn™

Conçue pour une utilisation dans les secteurs résidentiel, agricole ou commercial (rendements allant de 100 000 à un million de BTU), la chaudière à bois Econoburn est un système à circuit fermé qui intègre un processus de gazéification novateur offrant un rendement thermique de 87 %. Contrairement à leurs homologues à circuit ouvert, les chaudières Econoburn pressurisées et certifiées pour utilisation à l’intérieur présentent un système d’écoulement descendant et forcé des gaz [remove] vers une seconde chambre de combustion, au sein de laquelle ces gaz de bois entre en combustion, libérant davantage d’énergie pour chaque bûche brûlée. Le résultat : de l’énergie plus propre, moins coûteuse et qui vous libère de votre dépendance au mazout, bien qu’il soit possible d’y recourir en cas de besoin (ce qui n’est presque jamais).

Econoburn Alternative Fuel Heating Boiler

Installations typiques

Chez vous, à la ferme, ou dans votre bâtiment commercial, une chaudière à bois Econoburn peut servir de chauffage principal ou s'intègre facilement à une installation existante afin de fonctionner en parallèle avec une autre fournaise ou une autre chaudière. Cette combinaison permet d'utiliser votre système de secours en cas d'absence ou si vous êtes dans l'impossibilité d'alimenter la chaudière en bois.

La gazéification du bois augmente le rendement de combustion...
et vous permet d'économiser!

Le bois étant brûlé dans la chambre principale, de l'air frais est soufflée vers le bas, à travers les bûches et charbons. Cela génère un mélange d'air chaud et de gaz de bois, qui est forcé de rejoindre notre chambre réfractaire sur mesure où il rencontre un second jet d'air ultra-chaud, créant ainsi une combustion des gaz résiduels semblable à celle d'une torche. Ce processus, connu sous le nom de gazéification du bois, permet de brûler la quasi-totalité des gaz, générant très peu de suie, de cendres, ou de résidus de créosote. Cette énergie est ensuite transférée vers l'échangeur de chaleur à chemisage d'eau et utilisée pour chauffer votre habitation ou votre environnement de travail. Même lorsque le feu diminue, la chambre réfractaire maintient la température ; dès que le ventilateur ultra-résistant est lancé, il permet d'enflammer à nouveau le bois introduit.

Econoburn Alternative Fuel Heating Boiler

Temps de combustion

Bien que la durée varie selon le type d'application (et selon le type de bois utilisé ainsi que sa teneur en humidité), vous pouvez vous attendre à des temps de combustion allant de six à huit heures par temps froid. Un dispositif de commande tactile de qualité industrielle vous permet d'optimiser le rendement de combustion. En installant un dispositif de stockage thermique, vous pourriez n'avoir à alimenter la chaudière qu'une seule fois par jour pour remplir le réservoir.

Accumulation de chaleur : explication et mode d'utilisation

En clair, il s'agit d'énergie thermique stockée sous forme d'eau chaude. L'objectif est de faire fonctionner la chaudière à plein régime pendant quelques heures et de stocker l'excédent d'énergie dont le système de chauffage n'a pas immédiatement besoin dans des réservoirs d'eau de 500 à 1000 gallons (environ 1900 à 3800 litres). Au besoin, votre système utilisera cette chaleur mise de côté pour chauffer votre habitation. Ce processus de combustion du bois assure un rendement de combustion maximum en conservant votre chaudière en mode de gazéification pendant tout le cycle de fonctionnement. Vous aurez également davantage de flexibilité quant à l'alimentation de la chaudière.

Systèmes de chaudière commerciaux

Certains des modèles disponibles affichent un rendement pouvant atteindre les 500 000 BTU pour certains modèles, une chaudière à bois Econoburn peut répondre à tous vos besoins en eau chaude et en chauffage à l'échelle commerciale. Il est fréquent de voir fonctionner en parallèle deux, trois ou même davantage de chaudières Econoburn, ce qui permet un contrôle optimal pour [R] satisfaire vos besoins en chauffage.

Econoburn How it Works


Tous droits réservés © 2012. Chaudières Econoburn
PO Box 689 2 Central Ave Brocton, NY 14716 | 1-866-818-5162 Service Commercial & Clientèle